Suite à une modification en profondeur de l’hébergeur Jimdo, de nombreuses photos ont disparues. Vu le travail que cela représente, je ne sais pas si je les remettrais en ligne.

le principal est en ligne pour vous aider à faire votre propre périple. Si vous trouvez des infos qui vous conviennent, servez vous, et un petit mot nous fera toujours plaisir. Les photos viendront plus tard.

Merci

Vers Chisure
Vers Chisure

LA TOSCANE et les CINQUE TERRE

Lundi 17 décembre 2012

Lundi 17 décembre 2012 

 

Hyères / Saint Raphaël: 110 kms / 1h45 

Départ après avoir fait les pleins à 17h.  

Autoroute jusqu'au Muy pour St Aygulf , St Raphael où nous stationnons au parking de Santa Lucia, palais des congrès. Demain nous passerons par le concessionnaire à Roquebrune sur Argens chercher la fenêtre cassée en Croatie. Beaucoup de vent et froid.

Mardi 18 décembre 2012

 

Saint Raphael / Pise via Roquebrune sur Argens 456 Kms / 6h30

 

Nuit un peu bruyante, mais ça va. Problème de chauffage qui ne veut pas démarrer, sauf moteur allumé.  

Nous allons donc chez notre concessionnaire, contrôle de la batterie qui est bonne, et après discussion entre le chef d'atelier et Font Vendôme, la décision de changer de batterie est prise. Nous repartons un peu tard mais avec une batterie neuve et performante. Merci pour cette solution trouvée car le chauffage sera sollicité durant ce séjour.  

Nous nous arrêtons avant Menton pour casser la croute sur une aire d'autoroute toute neuve et sympa qui peut être bien pour passer la nuit: attention barre à 3.20 m. N.43°4489236 E.6.6460683 (43°26.93542 / 6° 38.76410)  

Puis arrêt prés de Gênes sur l'autoroute, possible parking de nuit mais surement bruyant N44.2200308 E8.7406 (44°13.20185 / 8°44.43863)

 

Oh, des Ferrari!

 

Sortie de l'autoroute vers Viaregio, impossible de trouver un coin pour se poser dans le noir de la nuit tombée. Nous décidons de pousser direct jusqu'à Pise où nous attend le parking de l'association des Camping caristes Pisan. 12€, idéal pour la visite de Pise demain.

Mercredi 19 décembre 2012

Pise / Lucca 29 kms 

Nuit calme, un peu de pluie et beaucoup de brouillard le matin mais vite remplacé par un splendide soleil hivernal. Le chauffage fonctionne parfaitement.

Nous partons à pieds directement sur la place de la tour qui penche, la place des miracles, et s'en est un qu'elle ne tombe pas cette tour!!

Visite du cimetière, le "camposanto (champ sacré) monumentale" et du Battistero. Petit tour, après un repas italien, pasta et tiramisù, sur les quais de l'Arno et ses belles façades, l'Eglise de Santa Maria Della Spina. Retour au ping ping et départ pour Lucca ou nous ferons le tour de la ville et de ses parkings à la recherche d'une place qui nous convienne. On se pose vers l'entrée Nord de la ville, de la Porta San pietro.

Jeudi 20 décembre 2012

Lucca / Firenze via Vinci :121 kms / 3h20

 

Nuit calme. Ce matin les voitures sont bien gelées. Il fait -2° dehors et 7 dedans. Allumage du chauffage avant de sortir de sous la couette.

 

Ce parking est idéal pour la visite de la ville. Départ à pied par la porte Elisa

 

Vialle del Fosso

 

Sta. Maria del Servi

 

Piazza Anfitéatro

 

Torre Guinigi

 

Retour au fourgon, repas au chaud avant de partir pour Florence par les petites routes.  

Arrêt à Vinci, visite du musée de Léonardo.  

Passage à Galluzo Certosa, mais trop tard pour la visite.  

Arrêt à Florence au SOCIAL CAMPER FIRENZE, gardé jour et nuit, tous les services, Wifi, 20 euros. Le gardien nous vend les billets de bus.  

Seuls à notre arrivée, un CC italien nous rejoindra dans la soirée.

Vendredi 21 décembre 2012

Il pleut, il fait froid ce matin.  

Départ pour le centre en bus, N°6  

Piazza S. Giovanni  

Cathedrale di Santa Maria del Fiore  

Duomo  

Palazzo Vietcho  

Galerria di Uffizi  

Lungarno  

Ponte Vecchio  

Ponte San Trinita  

Chiesa le cul dans l'eau  

Repas resto typique et sympa, Trattoria MARIONE vialle della Spada 27r à Firenze. trattoriamarione@casatrattoria.com où le limoncello nous sera offert.

Visite de la galerie des offices sans attente à l'entrée, pas besoin de réserver, super, et super visite…. Retour en bus

Samedi 22 décembre 2012

Firenze / Gréve in Chianti: 31kms / 1h20 

 

Nuit tranquille zéro dehors, 5 dedans ce matin sans chauffage! Quelle couette efficace… mais c'est la dernière nuit sans chauffage! Le temps est brumeux, mais le brouillard se lèvera dans la journée.  

Nous faisons vidanges et plein le matin avant de repartir en ville avec notre bus N°6.  

Nous descendons avant de traverser l'Arno au pont "alla caraïa" et visitons :  

la rue Spirito, sa place avec son Eglise  

Vue sur le corridor de Vasari  

Piazzale Michel Angelo et son point de vue  

Torre S. Niccolo  

Cathedrale di San Maria del Fiore  

Basilica di S. Lorrenzo  

Piazza del mercato centrale  

Nous reprenons le bus. A notre retour le parking est plein de C Caristes Italiens, impressionnant!  

Nous filons vers 17h en direction de Greve in Chianti ou nous stationnons à l'aire de service où un CC italien viendra se poser dans la soirée.  

Moins deux à l'extérieur, nous laisserons le chauffage à deux toute la nuit.

Dimanche 23 décembre 2012

Greve in Chianti / Abbaye de San Galgano: 92 kms / 2.5 h

 

Nuit calme, 7 dedans et 2 dehors, j'avais mis le thermostat un peu trop bas. Temps gris.

Départ pour Badia a passignano, petite route (mi route mi chemin) où nous ne croiserons que des chasseurs et VTT, puis Sambuca. Le temps est vraiment gris, bruineux et la vue bouchée, dommage pour la visite du Chianti, nous décidons d'aller direct à Sienne où nous trouvons une place vers la porte des loups (N.43.324997 E. 11.332364) et nous découvrons, sous les remparts, plein de places, Via Giuseppe Mazzini, mais nous sommes Dimanche, hors saison et il ne fait pas beau…

 

Très belle ville, magnifique place, le temps se lève. Nous trouvons un super resto où nous dégustons un osso buco et un gâteau chocolat maison qui nous ferons oublier le mauvais temps… (Il Vicolo Via del Porrione 46-48 Sienne www.ilvicolo-acropolis.it )

Nous flânons dans les rues, visitons la place du Duomo et sa cathédrale: entrée gratuite, mais il faut prendre quand même un billet, mais attention, ils vous vendent avec ce billet la visite du musée qui n'est pas obligatoire. Bien demander uniquement le billet cathédrale gratuit, libre à chacun de faire un don dans l'église ensuite…

Nous reprenons la route dans l'après midi pour l'abbaye de San Galgano. Nous avons été un peu surpris de trouver un immense parking désert qui nous a immédiatement fait penser au parking du mont St Michel, loin du site (aucune vue sur le site), les CC le plus loin possible (à non y avait les bus plus bas encore !) Les services sont payants, le lieu éclairé, et nous y avons passés la nuit seul. Face au site, à l'azienda agricole de San Galgano, une auberge mais fermée. Dommage, nous aurions pu y manger et surement passer la nuit sur leur parking avec une superbe vue sur l'abbaye éclairée que nous avons parcourue de nuit (2 euros la visite) Dans la soirée une voiture viendra se garer à côté de nous (!!!!!) et tournera un bon moment sur le parking, c'est un moniteur d'auto école improvisé et son élève!!

Lundi 24 décembre 2012

San Galgano / Sorano: 173 kms / 4h 45

7° hier soir, 0 ce matin, brumeux comme d'hab. En partant nous découvrons un autre petit parking à la Confraternita de San Galgano, aussi à côté d'une petite auberge (fermée aussi).

Nous décidons d'aller vers l'abbazia di Oliveto Magiore et le Val d'Orcia.

Nous traversons Murlo, (petit parking avec WC sous le village (N 43.160128 E 11.387922)

Passage et arrêt à Chiusure, magnifique petit village avec vue sur la toscane et sur l'abbazia di Oliveto Magiore. Parking possible surement à la pizzéria Le Crête, fermée à cette époque

(N 43.176861 E 11.559283) Arrêt repas sous le cimetière de S. Quirico d'Orcia. Nous faisons nos courses de Noël à la Coop du village. Puis arrêt au parking CC (N43.029789 E11.620486) de Bagno  di Vignoni et visite des ex thermes, du village construit autour de son grand bassin d'eau chaude. Parking gratuit où il doit être possible d'y rester la nuit. Mais nous continuons et allons voir les eaux chaudes de Bagni S. Filippo. On se gare juste dans la descente à l'entrée du village au dessus des eaux chaudes.

Puis direction Sorano, où après avoir un peu cherché nous décidons de nous stationner pour la nuit de Noël sous le village, un petit parking tranquille à côté de la station d'épuration, pas trop bruyante et sans odeur! N42.6824650 E.11.7131766

Mardi 25 décembre 2013

Sorano / Orbetello: 130 kms / 3h30

C'est Noël.

Nous avons passé une bonne nuit et sommes réveillé par les cloches du village. Nous partons visiter le village, plutôt désert comparé à la veille au soir, juste de nombreux chats qui quémandent des caresses.

11h départ pour Sovana et visite de sa cattedrale e Duomo Village sympa, parking CC après le parking payant pour voiture.

Nous allons ensuite voir la "cité du Tuf" les tombes étrusques, mais le site est fermé suite à de violentes inondations qui ont endommagées le lieu (passerelle emportée, arbres arraché…) Il y a un grand parking où il doit être possible de passer la nuit. (N 42.658147 E 11.63545)

Puis nous passons vers Pitigliano pour la vue sur village ne nous arrêtons pas car notre cadeau de Noel nous attend : Saturnia et ses vasques d'eau chaude : la Pamukkale Italienne, pas trop de monde, nous n'osons imaginer ce que ce doit être l'été… Après un bon bain, nous repartons sur Orbetello. Petit tour sur la presqu'île, mais il fait nuit...

Nous nous arrêtons sur le bord de la lagune, sur la place du marché qui a lieu le samedi.

Nous avons suivi les panneaux "parcheggio CC" qui nous mènent hors de la ville!!!! Sympa

Demi tour donc et arrêt au seul endroit où je n'ai pas trouvé de panneaux d'interdiction, contre le jardin d'enfants, face à la lagune. (N 42.439289 E 11.221087)

Mercredi 26 décembre

Orbetello / Vada 228 kms: 5h

Mauvais temps, la lagune est mouvementée, ce qui ne nous a pas empêchés de bien dormir. Nous partons pour les collines métallifères, mais le mauvais temps associé à un brouillard parfois fort épais nous empêche de profiter pleinement du spectacle. Nous contournons Grossetto et passons par Massa Marittima. Nous faisons un crochet à Sasso Pirano. Indiqué sur aucun guide, c'est un panneau indiquant "Fumarole" qui nous a interpellé. Nous ne le regretterons pas, de belles fumerolles et même un cratère d'eau en ébullition se livrent à nous (seul, car les touristes, y en a point…. A part nous !)

 

Nous continuons notre route dans le brouillard (nous nous demandons si c'est à cause de ces fumées…) et sous la pluie. Passage à Larderello, point central de la région des captages qui servent à produire de l'électricité entre autre. Nous continuons jusqu'à Volterra. Dans un brouillard à couper au couteau, le GPS bugue juste dans le village. Nous finissons par trouver le parking de Balze mais pas question de voir le gouffre qui "avale" ce qu'il y a autour de lui: ce sont des falaises sablonneuses qui s'effritent et s'éboulent. Plusieurs nécropoles étrusques, églises et monastères ont ainsi été emportées. De l'autre côté du précipice, le monastère de la Badia, littéralement au bord du gouffre, abandonné à la hâte par les religieux en 1861 est très menacé. Mais nous n'avons rien vu de tout cela!

 

Reset du GPS et retour au bord de mer histoire de quitter ce foutu brouillard accroché aux montagnes. Arrêt au parking pour voitures de Vasa en bord d'une minuscule plage, surement plein en été, mais là nous sommes seul. (ancien parking CC) pas trouvé d'autre lieu sans panneau.

Jeudi 27 décembre

Vada / Marina di Carrara: 237 kms / 6h30

Nuit calme, bercée par le ressac des vagues. Ce matin, les carabiniers passent, regarde notre plaque et s'en vont !!!

En partant, nous découvrons un panneau "parking camping car" qui indique vers où nous étions. Un reste de l'ex autorisation?

Bon à savoir, au port un parking gratuit, hors saison, accueille deux CC italien.

Nous prenons la route vers les carrières d'albâtre, Castellina Marittima, Pormaîa, et S. Luce, mais le beau temps n'est toujours pas vraiment là. Nous ne trouverons pas la galerie à visiter et ferons demi-tour après Santa Luce pour retourner vers son lac et redescendre dans la vallée. Nous reprenons l'autoroute jusqu'à Carrara et montons dans la montagne au "Campo Cécina", point de vue splendide sur le site des carrières de marbre blanc. La route est très étroite, nous suivons le bus qui nous ouvre la route à grand coup de klaxon. Mais rapidement le brouillard nous cerne, nous empêchant de découvrir ce spectacle magnifique qu'il y a de là haut (1250 m) N 44.114807 / E 122945

Redescente jusqu'à Carrare et nous prenons la direction "cave Fantiscritti" carrière immense, à voir, mais dommage pour nous, il manque le soleil et de la lumière, le plafond nuageux est vraiment très bas. N44.114807 E10.127386 Trois viaducs romains permettent l'accès au site. Nous n'osons nous engager dans le tunnel qui fait le tour des carrières. Plus tard, nous apprendrons qu'il ne faut pas hésiter, que la balade est belle, le retour ce faisant par le grand viaduc. Nous repartons par de grands tunnels en sens unique pour rejoindre le bord de mer. Nous ne trouvons rien de bien pour la nuit, dans le noir ce n'est pas facile. Nous choisirons donc un parking interdit aux véhicules de plus de 2m de haut, à Marina di Carrara, mais il n'y a plus les barres de hauteur et trois CC italiens y stationnent! Après renseignement, pas de problèmes, ils y sont depuis hier. Le matin nous serons 11 !

Vendredi 28 décembre 2012

Marina di Carrara / Bavari: 190 kms / 7h20 dont 1 h de bouchon

Avons passé une bonne nuit, très calme, bercé par le bruit de la mer assez mouvementée. Le temps est au beau ce matin! Quel pas de chance pour hier. Nous voyons les montagnes blanches au loin. Nous hésitons à retourner à Carrara, mais il faut songer au retour. Nous décidons donc pour finir notre séjour, d'aller faire la route des cinque terre. Arrivé à la sortie de La Spezia, la route est fermée suite à un accident et le carabinier nous dit de prendre la route par Biassa, petit village de montagne, route étroite, sinueuse et très dénivelée… Nous nous en sortirons bien malgré la circulation que cette pauvre route ne devait pas avoir l'habitude de connaître! Nous arrivons au tunnel de Fossala et à sa sortie, découvrons une vue magnifique. Puis nous passons au dessus de Riomaggiore, Manarola, Corniglia…. Au dessus de San Bernardino, la route (P51) est barrée, (décidément!!) et nous nous enfilons sur la route qui descend à Vernazza malgré une (petite) interdiction sauf autorisation spéciale. Mais il n'y a pas d'autres solutions…sauf de refaire la route jusqu'à La Spézia.

Grande descente, arrivée tant bien que mal en bas au village de Vernazza, (tout en première, le pied sur le frein et impossible de faire demi tour) nous demandons conseil à un habitant qui nous dit qu'il n'y a qu'une route pour aller à Monterosso, et qu'elle n'est pas barrée malgré le panneau "Strada chiusa" Nous remontons donc de l'autre côté et au bout de 100m, une voiture arrivant en face, nous devons faire marche arrière car ça ne croise pas. Nous nous relançons dans la montée pour retrouver au bout de quelques kilomètres (ouf) la P51 barrée et la route d'où nous venions, barrée elle aussi!!! Nous avons eu la chance de ne plus croiser personne.

Beaucoup de dégâts sur les routes du pays, barrées un peu partout. Mais quelle belle région.

Nous nous arrêtons au parking sud (la route de gauche) de Monterosso al mare. La vue est belle, et la route pour descendre au village est interdite aux CC de ce côté, il faut descendre par la route de droite. Nous décidons de continuer pour être à Gènes ce soir. Nous redescendons au bord de l'eau à Deiva Marina jusqu'à Sestri Lévante, en passant par Moneglia, belle route en tunnels dont la circulation est réglée par des feux tricolores à heures fixe: probablement une ancienne voie de chemin de fer. Gros bouchon à Recco où nous reprenons l'autoroute pour aller passer la nuit sur la place de l'église de Bavari, où nous nous étions arrêtés au retour de la Croatie. Pas de chance, le restaurant est fermé!

Samedi 29 décembre 2012, le retour!

Bavaria / Hyéres: 386 kms

Et oui tout a une fin, après une bonne nuit avec vue sur les lumières de la région de gênes, nous reprenons la route pour le Var, direct par l'autoroute. Beaucoup de circulation en accordéon en Italie.

Nous ne regrettons pas notre périple malgré le mauvais temps. Si nous repassons dans la région avec le beau temps, nous retournerons à Volterra, aux carrières de Carrara et un viron dans le Chianti. Pour les routes et les lieux de stationnement que je donne, nous nous déplaçons en fourgon de 2.02 de large et de 5.50 de long, il est évident qu'avec un plus grand véhicule.... je n'aurai pas osé! De plus, en été ce doit être autre chose au niveau circulation, stationnement et carabiniers! à vous de voir.. Nous avons parcourus 2180 kms.